Le ciel retrouvé ou l’album d’une rencontre exaltée
Disque
13 octobre 2015

L'album « Le Ciel retrouvé » est avant tout le fruit d'une rencontre placée sous le signe d'une rencontre musicale exceptionnelle entre Jacques Lenot, Yusushe Ishii et le Quatuor Tana.

C’est en 2012, grâce à Yusuke Ishii – finaliste du Concours d’Orléans pour lequel Jacques Lenot avait écrit une pièce pour piano, quand ce dernier fait la connaissance des 2 violonistes du Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute et Chikako Hosoda (aujourd’hui remplacée par Pieter Jansen).

Enthousiasmé par ces musiciens précis et lumineux, Jacques Lenot leur propose, le lendemain, d’enregistrer ses 6 quatuors, rencontre les quatre musiciens à Bruxelles et, exalté par cette rencontre, entame la composition de son 7ème quatuor qui leur est dédié…

Il s’agit là d’une suite de hasards heureux, susceptibles d’illuminer 16 ans de composition, de 1998 à 2014.

Des émotions puissantes, des intuitions vives, des rencontres décisives sont à l’origine de ce parcours musical à découvrir sous les archets du Quatuor Tana.

L’enregistrement de ce coffret de l’Intégrale des 7 quatuors à cordes de Jacques Lenot a eu lieu pendant 15 jours consécutifs au Château de Chabenet : une immersion totale, une aventure exigeante et une chance inespérée pour ces quatre jeunes musiciens, un ingénieur du son et un compositeur !

En effet, pour la 1ère fois dans l’histoire du quatuor, l’entièreté d’un corpus pour cordes est enregistrée par un même quatuor, d’un seul tenant, aux côtés de son compositeur.

Cette Intégrale est une création mondiale au disque, voyage au long cours emmené avec vaillance par les 4 archets virtuoses du Quatuor Tana.

Le Quatuor Tana signe ici son tout premier enregistrement.

Le 7ème quatuor à cordes de Jacques Lenot leur est dédié.

Partagez cette actualité

  1. Chiaroscuro Ensemble multilatérale, dir Jean Deroyer, Winston Choi, Laurent Camatte 8:06
  2. We approach the sea Winston Choi 11:07
  3. Exorde - Narratio Jean-Christophe Revel 12:57
  4. Mascaret Winston Choi 1:37
  5. L'esprit de solitude Winston Choi 5:56
  6. Agalma Winston Choi 10:01