Écoute

Interprètes

L'oeuvre de Jacques Lenot est bien sûr le fruit de rencontres avec de grands interprètes. Le compositeur vous invite à découvrir, en coulisses, les instants qui ont précédé la scène.

L’oeuvre de Jacques Lenot est bien sûr le fruit de rencontres avec de grands interprètes. Le compositeur vous invite à découvrir, en coulisses, les instants qui ont précédé la scène.

Winston Choi

Winston Choi et Jacques Lenot par Florian Chavanon ©

Winston Choi et Jacques Lenot, Florian Chavanon ©

« Lauréat du Concours International de Piano d’Orléans 2002, Winston Choi demande à faire ma connaissance à Françoise Thinat – directrice du concours – après avoir lu quelques unes de mes partitions. C’est au cours du récital qu’il donne au Centre Culturel Canadien à Paris l’année suivante, parmi des œuvres de Ravel et Boulez, qu’il crée cinq de mes Préludes. Nous lui proposons alors d’enregistrer progressivement l’intégrale de ma musique pour piano écrite à ce jour, ce qu’il accepte. Par la suite, j’écris plusieurs pièces solo pour lui puis Chiaroscuro pour piano et orchestre. »

Le site Internet de Winston Choi.

Yusuke Ishii

Yusuke Ishii - Tous droits réservés

Yusuke Ishii – Tous droits réservés

« Egalement rencontré au Concours International de Piano d’Orléans où il a remporté le prix André Jolivet, alors que je présidais le jury, il me propose de « recréer » ma Deuxième Sonate pour piano, écrite en 1978, et jouée uniquement par Philippe Gueit.

Nous l’enregistrons avec en ensemble d’œuvres d’André Jolivet auquel j’ajoute Où habite l’oubli (disponible en partition libre ici), que je lui dédie, ainsi qu’un programme en devenir autour des Seascapes du photographe Hiroshi Sugimoto. » 

Le site Internet de Yusuke Ishii.

Quatuor Tana

Studio, par Florian Chavanon - tous droits réservés

Quatuor Tana – Florian Chavanon, tous droits réservés

« Au cours d’une répétition de mes Propos recueillis par l’ensemble Multilatérale en vue de leur création pour un concert au Théâtre Adyar à Paris le 12 octobre 2012, mon oreille est attirée par le son « scintillant » de deux violons alternant des notes très rapides dans l’extrême aigu de leur instrument. Il s’agit d’Antoine Maisonhaute et Chikako Hosoda, membres du Quatuor Tana. Je leur propose d’envisager l’enregistrement de mes six quatuors. Exalté à l’écoute des premiers résultats lors d’une étonnante matinée bruxelloise, je leur compose mon Septième Quatuor et nous nous retirons une douzaine de jours loin de tout pour enregistrer l’intégrale sous le titre Le ciel retrouvé. J’ai composé depuis les Frammmenti Intimissimi pour eux. »

Le site Internet du Quatuor Tana – leur page Facebook.

Jean-Christophe Revel

Jean-Christophe Revel, organiste titulaire des orgues de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, chargé du rayonnement culturel des instruments, concertiste responsable du département de musique ancienne du CRR de Paris. Tous droits réservés

Jean-Christophe Revel, organiste titulaire des orgues de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, chargé du rayonnement culturel des instruments, concertiste responsable du département de musique ancienne du CRR de Paris. Tous droits réservés

« Nous commençons à travailler ensemble en 1993 dans la tribune de l’orgue de l’église Sainte-Marie de Plaisance-du-Gers, instrument construit dans les  ateliers du facteur Daniel Birouste, installés un peu plus loin dans le village, le long de la rivière Arros. Il n’a jamais cessé de jouer ma musique d’orgue, écrit le remarquable livret de mes Suppliques, qu’il a enregistrés sur l’instrument de la Cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry. Il « se met dans les doigts » mon redoutable Livre des Dédicaces en vue de son enregistrement sur l’instrument de la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort. »

Le site Internet de Jean-Christophe Revel.

Raphaël Duchateau

Raphael Duchateau

Raphael Duchateau, tous droits réservés

« En novembre 2010 nous enregistrons Chiaroscuro et les trois Erinnern als Abwesenheit avec Winston Choi et vingt-quatre jeunes musiciens recrutés spécialement pour étoffer l’ensemble Multilatérale sous la direction de Jean Deroyer, à l’Espace de Projection de l’IRCAM. N’ayant jamais écrit spécialement pour la trompette, mais fasciné très tôt par le son de Miles Davis, puis celui de Chet Baker, je distingue celui de cet instrumentiste. Par la suite j’écris pour lui d’Autres murmures, Isis& Osiris, Et il regardait le vent, Reliquien. »

L’Ensemble Multilatérale

illustration ensemble multilatérale

Ensemble Multilatérale, tous droits réservés

« L’altiste Laurent Camatte me met en contact avec le compositeur Yann Robin, fondateur de cet ensemble et nous décidons de collaborer autour de plusieurs projets à partir de 2009. L’enregistrement du CD Chiaroscuro, le concert du Théâtre Adyar et enfin la participation à l’installation sonore Isis & Osiris, sous forme de septuor à vent, voient ainsi le jour. » 

Laurent Camatte

Photo Laurent Camatte

Laurent Camatte, tous droits réservés

« Nous nous sommes rencontrés dans l’église Saint-Eustache à Paris, en avril 2009, pendant les essais techniques de ma première installation sonore, Il y a, commandée par le Festival d’Automne et réalisée à l’IRCAM. Il m’a fait connaître l’ensemble Multilatérale. Je compose alors pour lui Erinnern als Abwesenheit III, Répliques et November Elegy, et me réconcilie ainsi avec l’instrument alto. »

Dana Ciocarlie

Dana Ciorcalie

Dana Ciorcalie, tous droits réservés

« Jean-Pierre Derrien m’a longtemps parlé des interprétations de Schumann par cette jeune pianiste et, après quelques émissions à France Musique auxquelles elle participe, elle décide de s’attaquer à mon vaillant We approach the sea. Jouant en duo avec le violoniste Nicolas Dautricourt, je leur propose d’enregistrer La lettre au voyageur et Secrètement à la nuit. Pour elle seule j’écris Trois pièces de l’été 2011. Ce qui constitue le programme d’un nouveau CD. »

Le site Internet de Dana Ciorcalie.

Jacques Raynaut

Jacques Raynaut

Jacques Raynaut, tous droits réservés

« Il m’est difficile de dresser la liste exhaustive des pièces pour piano, flûte et piano, clarinette et piano, piano et ensemble que j’ai composées pour lui et pour ses amis, depuis le festival Musiques dans la rue d’Aix en Provence, au cours duquel il a créé mon Pianto al tuo fianco, avec le flûtiste Gérard Garcin en juillet 1975. »

Discographie

Douze lieux d’inspiration

  1. Chiaroscuro Ensemble multilatérale, dir Jean Deroyer, Winston Choi, Laurent Camatte 8:06
  2. We approach the sea Winston Choi 11:07
  3. Exorde - Narratio Jean-Christophe Revel 12:57
  4. Mascaret Winston Choi 1:37
  5. L'esprit de solitude Winston Choi 5:56
  6. Agalma Winston Choi 10:01