Récital avec Winston Choi le 20 novembre
Concert

À l’occasion de l’anniversaire de Jacques Lenot, Winston nous fait l'amitié de venir de Chicago pour célébrer - lors d’un récital exceptionnel - les liens musicaux qui le lient au compositeur.

À l’occasion de l’anniversaire de Jacques Lenot, Winston nous fait l’amitié de venir de Chicago pour célébrer – lors d’un récital exceptionnel – les liens musicaux qui le lient au compositeur.

Jacques Lenot est entré dans la vie Winston Choi – Lauréat 2002 du Concours International de Piano d’Orléans – lorsque le jeune prodige du piano découvre, chez Françoise Thinat, des partitions d’œuvres pour piano du compositeur.

Un an plus tard, Winston Choi invite Jacques Lenot à son récital parisien à l’Institut canadien et lui fait la surprise d’interpréter 5 de ses pièces pour piano. La symbiose entre le compositeur et jeune pianiste prodige est immédiate et réciproque. Winston devient l’interprète « officiel » de la musique de Jacques Lenot, qu’ils décident d’enregistrer d’un commun accord.

Tout d’abord les 3 volumes de l’œuvre pour piano de Jacques Lenot puis Chiaroscuro pour piano et orchestre – écrit pour Winston Choi – couplé à Erinnern als Abwesenheit I, II et III.

Depuis toutes ces années, Winston Choi entretient un lien fidèle à Jacques Lenot et à son œuvre.

 

Le Programme

J. Lenot : L’Esprit de solitude (2004) J. Lenot : Cités de la nuit (1981-2005)

J. Lenot : Douze Duos pour violon et piano (2005)

Création mondiale

K. Szymanowski : Métopes, op. 29 Trois Poèmes pour piano
1. L’île des sirènes
2. Calypso

3. Nausicaa Entracte

J. Lenot : Ils traversent la nuit (2007) J. Lenot : Agalma (2008)

J. Lenot : Six premières Etudes (1984) I. Allegro frenetico
II. Mesto (delirando
III. Vivo, stretto

IV. Fantasque
V. Prestissimo – volante VI. Lugubre

Winston Choi, piano MingHuan Xu, violon

Concert enregistré par France Musique

SACEM : Auditorium Debussy Ravel – accès par le 2 rue du Général Lanrezac, Neuilly sur Seine Entrée libre au parking par le n° 4 de la même rue.

Publié le 14 octobre 2015