Dimanche 17 mars, 15H, église Saint-Martin, Jean-Christophe Revel, orgue
Événement

Contour de l’église Saint-Martin, 59100 Roubaix

Jacques Lenot : Misti Organ Music – Création mondiale –

Jean-Christophe Revel, orgue

Le Misti ou El Misti est un volcan du tronçon central de la cordillère des Andes au Pérou. Il domine de ses 5822 mètres la ville d’Arequipa. Sa dernière éruption date de 1985. Un ami organiste belge était invité à donner un récital dans la cathédrale de cette grande ville péruvienne. Il m’envoya alors une série de photos très impressionnantes du volcan, début 2005, en vue de me faire commander une œuvre d’orgue.

Le projet n’a pu se réaliser mais j’ai immédiatement écrit l’œuvre qui n’a jamais été jouée, jusqu’à ce jour. En effet, j’ai composé en très peu de temps, en novembre 2005, 720 mesures à 4/4 dans un tempo invariable d’une noire à 48. L’expression « profondément contemplatif » précède les 60 fragments de 12 mesures enchaînées d’une minute chacun.

Il m’est évidemment impossible de décrire le flot ininterrompu (imaginaire coulée de lave ?) de cet épanchement sonore traversé de soubresauts et d’interrogations. Une musique qui se voit, des sons que l’on regarde ? Un tableau qui avance mais nous cache ses détails.

Je reconnais avoir été très inspiré par différents voyages de mon passé : le Vésuve en 1966, le Stromboli en éruption mais surtout mon ascension, un 15 août 1970, de l’Etna, en Sicile, à la recherche des sandales qu’y aurait laissées – selon la légende – le philosophe présocratique Empédocle, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Ve siècle avant Jésus Christ.

Jean-Christophe Revel s’est emparé de Misti Organ Music et m’a signifié son désir de la créer.

Quelle merveilleuse opportunité que ce concert roubaisien dans le cadre de ma Carte Blanche !

Publié le 23 janvier 2024